Dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence période hivernale 2016-2017

 
Dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence période hivernale 2016-2017

Le renforcement du dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence est mis en œuvre du 1er novembre 2016 au 31 mars 2017.

Pendant cette période, l’État mobilise ses moyens, en liaison avec plusieurs associations (Croix rouge, Entr'aide ouvrière, Secours catholique, ADOMA, Émergence, Temelia, La Barque) pour répondre aux situations de grande précarité des personnes sans abri.

Cette année, 433 places d’hébergement d'urgence de droit commun (hors demandeurs d’asile) seront ouvertes, soit 40 places supplémentaires par rapport à l’an dernier.

Le dispositif hivernal se traduit par :

  •  l'intensification de la veille sociale : des contacts permanents sont établis entre la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale), les associations et les acteurs de l’hébergement d’urgence pour effectuer un recensement des personnes sans abri ;
  •  le renforcement des maraudes : les maraudes assurées par la Croix-Rouge et l'association Entr'aide ouvrière sont adaptées en fonction des signalements effectués auprès du 115, de la police ou des autres structures de l'urgence sociale. Une intensification des maraudes est prévue en cas de grand froid ;
  •  l'adaptation des lieux d’accueil :  
     - les horaires d’ouverture des accueils de jour et des lieux d’hébergement sont étendus,
     - 2 accueils de nuit d’une capacité totale de 35 places sont ouverts à Tours à partir du 14 novembre,
    - les capacités d’hébergement en cas de situation climatique exceptionnelle sont augmentées : 57 places disponibles sur 3 sites.- en cas de très grand froid, des locaux mis à disposition par les communes peuvent être mobilisés.