Préparation aux concours : les classes préparatoires intégrées (CPI)

 
 
Préparation aux concours : les classes préparatoires intégrées (CPI)

Les CPI ont pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de condition modeste, à préparer les concours externes et 3ème concours de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d'un tuteur.

23 écoles de service public proposent des classes préparatoires intégrées (CPI) et qui permettent de présenter des concours ouvrant à des métiers allant de niveau Bac à Bac + 5.

En plus des préparations aux concours externes, certaines écoles, dont les Instituts régionaux d’administration (IRA) proposent des préparations au 3ème concours, destinés aux candidats disposant d’une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur privé.

Des classes ouvertes aux candidats d’origine modeste :

La sélection des candidats est réalisée sur critères sociaux : conditions de ressources, d’origine géographique (issus des quartiers de la politique de la ville ou de zones rurales à revitaliser) en plus de la motivation à rejoindre le service public.

Certaines écoles peuvent proposer des possibilités de restauration et de logement à tarif négociés.  

Une aide financière est également attribuée, sous certaines conditions, aux élèves des CPI par le versement de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique. L’allocation est d’un montant de 2000 €.

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de conditions d'apprentissage privilégiées :

  • Classes à effectif réduit,
  • Soutien pédagogique renforcé combinant référents pédagogique et tutorat individuel,
  • Organisation d’examens blancs,
  • Selon les écoles : stages découverte ou période d’immersion, rencontres avec des professionnels et d’anciens élèves.

Pour aller plus loin :