Le plan de Rénovation Energétique pour l'Habitat : rénovation du bâti ancien

 
 
Les bâtiments « anciens » sont définis comme les bâtiments construits avant 1948. Ces bâtiments bénéficient de performances énergétiques relativement bonnes, proches des constructions du début des années 1990.
détail maison tuffeau

détail de maison en tuffeau

 L'enveloppe de ces bâtiments est constituée de matériaux anciens, dits «humides », qui contrairement aux matériaux industriels d’après guerre, laissent passer facilement la vapeur d’eau.

Par conséquent, les travaux de rénovation énergétique doivent être systématiquement adaptés à ce type de construction afin de ne pas confiner ces matériaux. En effet, des désordres graves(condensation, délitement des matériaux de construction,pourrissement des bois, moisissures, …) peuvent apparaître très rapidement après l’application de solutions de rénovation «clefs en main » qui ne tiendraient pas compte des caractéristiques hygro-thermiques de ces matériaux.

Le bâti ancien « ligérien » qui emploie la pierre calcaire dite de « Tuffeau » de façon massive fait partie de ces particularités. Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est un partenaire privilégié qui accompagne les collectivités et les particuliers dans leur projet de réhabilitation.

L’accompagnement à destination des élus, des artisans et des particuliers s’effectue soit à travers du conseil spécifique, soit par le biais d’un guide ou référentiel technique intitulé « Un bâti en tuffeau pour aujourd’hui ».

Ce document élaboré par un groupe de professionnels comporte 12 fiches techniques suivantes complété par un lexique illustré :

1- La maison rurale

2- La maison de maître

3- La maison de bourg

4- Le tuffeau et les enduits

5- Traiter l’humidité

6- Bâti ancien et comportement thermique

7- L’isolation des murs

8- Du sol au plafond

9- Ouvertures et menuiseries

10- Ventilation et chauffage11- Composer avec le solaire

12- Une réhabilitation pour la vie

Vous pouvez consulter toutes ces fiches sur le site internet du PNR Loire-Anjou-Touraine