Egalité dans l'éducation

Convention régionale avec l'Education nationale

 
Convention régionale avec l'Education nationale

Une convention régionale est signée, pour la période 2008-2011, avec l'Education nationale. Une convention régionale 2013-2018, signée le 13 novembre 2013 pour la région Centre, décline la convention nationale.

Une convention régionale 2008-2011 avec l'Education nationale est signée : Convention pour l'égalité entre les filles et les garçons,  les femmes et les hommes qui s'est déclinée en Indre-et-Loire, en partenariat avec l'Inspection Académique : Consulter la convention .

La convention régionale 2013-2018, signée le 13 novembre 2013 pour la région Centre, décline la convention nationale ci-dessous

> Convention_interministerielle_egalite_filles-garçons_2013-2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

Dans les écoles maternelles et primaires du département : "la claque aux clichés", en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, l'association livre passerelle, l'inspection académique.

L'égalité des filles et des garçons constitue pour l'Éducation nationale une obligation légale et une mission fondamentale. Cette égalité entre les sexes nécessite un apprentissage dès le plus jeune âge, au quotidien, dans la famille, à l'école, dans les activités de loisirs et la lecture des albums jeunesse tient une place de choix dans son développement.

"Pour l'égalité filles-garçons : 100 albums jeunesse" a été conçue comme un outil ludique et méthodologique d'aide grâce au choix et à la réflexion. Sa réalisation a été possible grâce à l’enthousiasme et à l'expertise de l'Atelier des Merveilles, un atelier de lecture parents-enfants.

L’association http://livrepasserelle.blogspot.fr/, spécialiste en littérature de jeunesse, a enrichi cette sélection d'une dizaine de titres d'albums (consulter la liste en téléchargeant le document ci-dessous)

> feuillet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

Après une expérimentation sur Joué-Lès-Tours en 2010, une dizaine de classes ont participées en 2011. L'objectif est de développer cette action sur l'ensemble du département. Les enseignants doivent contacter le CDDP 37.