Prévention des incivilités et de la violence dans le sport

Lutte contre les discriminations, les incivilités et la violence dans le sport

 
La lutte contre les incivilités, la violence et toutes les formes de discrimination dans le sport constitue une des priorités d'intervention de la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale. Un des objectifs est de faire évoluer les mentalités, les comportements et les pratiques qui s'installent parfois dès le plus jeune âge.

Ces atteintes au pacte républicain peuvent notamment émerger brutalement n’importe où et prendre des formes variées (racisme, violence entre pratiquants, envers l’arbitre, les dirigeants, des supporteurs entre eux, etc).

Face à ces phénomènes, une réponse globale et portée collectivement par tous les acteurs du sport (mouvement sportif, collectivités locales, Etat) est nécessaire.

> Guide juridique violence - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,64 Mb

Rôle de la DDCS :

- La DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale peut aider les clubs et les comités départementaux à prévenir et lutter contre ces dérives inacceptables en accompagnant leurs projets techniquement et financièrement (via les crédits du CNDS). Les actions soutenues peuvent par exemple prendre la forme :

  • D'opérations d'information, de communication et de sensibilisation des différents publics concernés.
  • De regroupements et formations spécifiques des éducateurs, des arbitres et des dirigeants.
  • De mise en place de systèmes d'observation et de veille.

- Elle intervient via la mobilisation d'une cellule interministérielle de veille, de prévention et de lutte contre les incivilités et la violence dans le sport chargée notamment de prévenir les dérives lors des rencontres à risques.

Pour plus d'informations :

  • Le pôle ressources national « sport, éducation, mixités, citoyenneté » : http://doc.semc.fr/