Sport et développement durable

 

Avec plus de 16 millions de licences, 34 millions de pratiquants, 260 000 associations dont 175 000 affiliées à une fédération sportive et 60 000 établissements d’activités physiques et sportives, le sport français représente un espace éducatif incomparable. Il constitue en cela, sur la base de la pratique des activités physiques et sportives, un vecteur privilégié pour engager nos concitoyens dans une démarche environnementale et sociale cohérente, ambitieuse et de qualité.

Parce qu’il porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, parce que depuis toujours, il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut, et doit jouer un rôle très important dans l’effort national vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale. 

Ainsi, le ministère en charge des sports conduit des actions forte autour de :

La Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport (SNDDS)

La SNDDS, déclinaison de la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) élaborée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), est une stratégie partagée vers un développement durable du sport présentant un grand nombre de leviers d’actions classés en 9 défis et 12 priorités. Cette stratégie a été construite au travers des Assises du sport et du développement durable organisées par le Ministère des sports, en association avec le CNOSF, l’ADEME et le CNDS, qui ont permis de mobiliser 2 000 personnes issues des services de l’Etat, du monde sportif, des collectivités locales, des milieux économiques et environnementaux.

Pour vous accompagner concrètement dans vos démarches, le ministère en charge des sports a créé un site internet, centre ressource et espace collaboratif : 

http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter à la DDCS : 

Julien Perez - Tel: 02 47 70 11 28 - julien.perez@indre-et-loire.gouv.fr et Stéphanie Lecomte-Bourget - tel: 02 47 70 11 16 - stephanie.lecomte-bourget@indre-et-loire.gouv.fr