Plan de Prévention des risques d'Inondation du Val du CHER

 

Ce Plan de prévention des risques d'inondations du val de Cher (PPRI) s'inscrit dans une politique globale de l'Etat de prévention des risques avec l'information préventive, la mise en œuvre de mesures de protection, la prévision des crues et la gestion de crise.

La politique de prévention des risques, et en particulier le PPRI , a pour objectif de permettre un développement équilibré des territoires en préservant les vies humaines et en évitant aux

plan-situation

habitants ainsi qu'aux entreprises de s'implanter en zones de risques et de subir des dommages parfois irréversibles en cas de catastrophe.

Une très longue période sans catastrophe l'a fait oublier mais une inondation de la vallée du Cher de l'ampleur des grandes crues historiques de 1709, 1856 et dans une moindre mesure 1940, est toujours possible.
La vallée du Cher à l'amont de l'agglomération tourangelle est assez fréquemment inondée sur une grande partie de sa largeur. Ceci explique qu'elle ait été pour l'essentiel préservée de l'urbanisation.

Toutefois, les enjeux présents (habitat, activités) concentrés surtout sur les communes de Bléré et La Croix-en-Touraine sont importants. Les dommages que provoquerait une nouvelle grande crue seraient sans commune mesure avec ceux dus aux inondations du XIX ème siècle.

Afin de limiter les conséquences du risque, l'Etat a prescrit en 2002 l'élaboration d'un Plan de Prévention des Risques d'Inondation sur les 11 communes de la vallée du Cher, en amont de Montlouis sur Loire en rive droite et Larçay en rive gauche, déjà couverts par le PPRI du Val de Loire. Il s’agit des communes de Chisseaux,  Francueil, Chenonceaux, Civray-de-Touraine, La Croix-en-Touraine, Bléré,  Athée-sur-Cher , Dierre, Azay-sur-Cher, Saint-Martin-le-Beau, Véretz
Un arrêté complémentaire du 27 avril 2008 a précisé les modalités de la concertation avec les collectivités et la population.

L'avant-projet de PPRI a été présenté aux élus le 19 mai 2008 au cours d'une réunion en Préfecture qui a marqué le début de la concertation. Celle-ci s’est poursuivie jusqu’au 20 juin 2008 : exposition dans chaque commune, réunion publique le 3 juin au centre socioculturel de Bléré, rubrique spécifique sur le site Internet de la préfecture.
Suite à cette concertation, plusieurs modifications ont été apportées au projet de PPRPlan de prévention des risques

L’enquête publique s’est déroulée suivant la procédure prévue par le code de l’environnement, du 15 septembre au 15 octobre 2008. Comme le prévoit la réglementation chacun des maires a été entendu par la commission, pendant l’enquête.
Sur les 11 communes consultées :

  • 4 ont émis un avis favorable sans observations (Francueil, Civray-de-Touraine, Athée sur Cher, Azay-sur-Cher).
  • 5 ont formulé des observations (Chisseaux, Chenonceaux, Bléré, La-Croix-en-Touraine, Saint-Martin-le-Beau)
  • 2 ont émis des réserves (Dierre, Véretz).

La commission d’enquête a remis son rapport le 21 novembre 2008, avec un avis favorable sans réserve, assorti de souhaits et recommandations auxquels des réponses ont pu être apportées.
Après examen attentif des divers avis, et quelques compléments d’études, plusieurs adaptations ont été décidées : Il s’agit pour l’essentiel de modifications locales des plans de zonage réglementaire à Chisseaux, La Croix-en-Touraine, Bléré, Saint-Martin-le-Beau, Véretz. La note de présentation et le règlement ont été complétés ou clarifiés.

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation du val du Cher, approuvé le 16 février 2009, a donc intégré le résultat de la concertation, des diverses consultations, et de l’enquête publique.

Dès l’accomplissement de ces mesures de publicité de l'arrêté préfectoral, le PPRI sera effectivement applicable, comme servitude d’utilité publique opposable aux tiers.

Les maires sont tenus d’annexer le PPRI à leur Plan Local d’Urbanisme, dans un délai de 3 mois. 

planche 2

Pour plus d’information :

- L’arrêté d’approbation le plan de prévention des risques d’inondations du Val de Cher

> ap-ppri-cher - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

- Plan de situation des communes

> situation-11-communes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb

- Planches du plan de prévention des risques d’inondations du Val de Cher

> planche-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,23 Mb

- Le bassin versant du Cher

> bassin-versant-cher - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,65 Mb

- Le bassin versant du Cher en Indre-et-Loire

> bassin-versant-37 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,92 Mb