Les plans de mise en sûreté

 
 

Sommaire

  1. Généralités
  2. Vous habitez une zone inondable
  3. Vos enfants sont scolarisés...

En cas d'alerte météorologique, d'alerte aux crues ou d'alerte à la pollution atmosphérique, vous devez, pour votre propre sécurité et celle des personnes dont vous avez la charge ou qui sont placées sous votre autorité, vous conformer aux consignes de comportement diffusées sur les sites Internet, sur le serveur vocal de la préfecture ou par les médias.

En cas d'alerte pour un accident technologique ou nucléaire, vous devez vous conformer aux consignes mentionnées dans la plaquette fournie par l'exploitant puis aux consignes de comportement des pouvoirs publics diffusées par la radio et éventuellement la télévision.

Les personnes qui résident ou travaillent dans le périmètre immédiat d'un site industriel classé Seveso II ou du centre national de production nucléaire de Chinon doivent, en cas d'accident entraînant le rejet de substances toxiques ou radioactives dans l'atmosphère, restées confinées jusqu'à ce que les autorités les informent qu'il n'y a plus de danger ou leur donnent l'ordre d'évacuer la zone.

Pour pouvoir supporter au mieux cette mise à l'abri, qui peut être plus ou moins longue suivant l'évolution de la situation, il est souhaitable de prendre un minimum de précautions pour s'organiser à l'avance et ne pas être pris au dépourvu.

De même, les personnes qui résident dans des zones fréquemment inondables et ne peuvent évacuer immédiatement leur domicile en cas de brusque montée des eaux. En attendant les secours, elles doivent être en mesure de mettre leur famille et leurs biens en sûreté.

Le plan familial de mise en sûreté permet d'organiser votre vie et celle des personnes vivant sous votre toit jusqu'à ce que tout danger soit écarté en prévoyant à l'avance un certains nombre de dispositions pour être en mesure de faire face sans panique à cette situation...

Apprenez à comprendre les signaux d’alerte et connaître toutes les consignes de sécurité ainsi que le moment où elles s’appliquent.

Etablissez la liste des numéros de téléphone des services d’urgence et de secours, de votre mairie, des services de l’Etat, de votre compagnie d’assurance, et de ceux qui pourraient figurer dans le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs établi par la mairie (DICRIM).

Pour plus d'information : consulter le site de l'Observatoire national de la sécurité

> pfms_je_me_protege_en_famille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,62 Mb