Opération tranquillité vacances

 
Opération tranquillité vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre logement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

L'opération tranquillité vacances, c'est toute l'année.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages.

 Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum) en vous rendant au commissariat ou à la brigade de gendarmerie.

Pour gagner du temps, remplissez et imprimez le formulaire avant de vous rendre sur place pour finaliser la demande :

> Formulaire_OTV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Quelques conseils pratiques :

  • Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant vos vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités.
  • N’oubliez pas, avant votre départ, de verrouiller vos portes et fenêtres, de fermer vos volets et votre portail.
  • Il est important de " faire vivre " votre logement, il doit paraître habité. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières.
  • Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures.
  • Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille, en tout état de cause ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique signalant votre absence.
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation.
  • Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les.
  • Les policiers et les gendarmes sont à votre service. Demandez leur conseil, signalez tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.
  • Rester prudent sur les réseaux sociaux, en ne diffusant pas d’information sur ses vacances (date, lieu, photo, etc.)
  • Une urgence, composez le 17 ou le 112.

> depliant_cambriolages - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,07 Mb