Sécurité des grandes manifestations

Guide pratique à l'usage des maires

 
 

La sécurité des participants à toute manifestation sportive, récréative ou culturelle à but lucratif ou non, doit être garantie par l'organisateur sous le contrôle du maire, autorité de police.

Pour chaque manifestation, une analyse des risques doit être conduite par l'organisateur afin de déterminer les mesures de sécurité nécessaires pour que la manifestation se déroule dans des conditions optimales.

L'analyse des risques consiste en une réflexion sur les différents "problèmes" qui pourraient survenir, du fait du type et de l'emplacement du site, de son environnement immédiat, de la nature de la manifestation et du public présent, afin de déterminer les mesures propres à les réduire au maximum.

Afin d'accompagner les organisateurs de grands événements, le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la Préfecture d'Indre-et-Loire a élaboré un guide pratique :

> Guide-pratique-des-maires-sécurité-des-grandes-manifestations-juin-2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,12 Mb