Remise de prix du concours photo sécurité routière

 
 
Remise de prix du concours photo sécurité routière

Une action inédite de sécurité routière à destination des étudiants

Les chiffres de l’accidentalité routière pour l’année 2014 en Indre‐et‐Loire ont montré une progression importante des accidents dus à des comportements à risque, en particulier chez les jeunes conducteurs.

Afin de sensibiliser ce public à la consommation d’alcool, de produits stupéfiants ou encore à l’utilisation de « distracteurs » au volant, la préfecture, en partenariat avec l’Université François Rabelais, a organisé un concours photo au coeur de la vie étudiante. Cette action s’est déroulée du 7 au 9 octobre 2014 pendant les rencontres de la sécurité.

Il était proposé aux étudiants de devenir acteur de la sécurité routière en prenant la pose, sur un mode léger et décalé, devant l’objectif de Benjamin Dubuis, photographe professionnel.

Le studio photo a été installé sur 3 sites de l’Université de Tours : faculté des Lettres des Tanneurs, faculté des Sciences de Grandmont et IUTInstitut universitaire de technologie de Tours nord.
Sur chaque site, les étudiants se sont pris au jeu et sont venus se faire photographier dans le studio photo. Au total, 99 étudiants ont pris la pose pour la sécurité routière.

Par cette approche dynamique, cette action poursuivait plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les étudiants à la sécurité routière ;
  • engager une réflexion des étudiants sur le message de prévention qu’ils souhaiteraient faire passer à leurs homologues à travers les clichés réalisés ;
  • faire passer un message de prévention différent, sur un ton plus léger voire décalé ;
  • utiliser les meilleurs clichés comme supports de la prochaine campagne d’affichage sécurité routière de la préfecture.

L’exposition des meilleurs clichés dans le cadre d’une campagne sécurité routière

La vie des photos se poursuit à l’issue du concours : les 22 meilleurs clichés sélectionnés par le jury seront exposés dans le cadre de la prochaine campagne de sécurité routière de la préfecture en différents sites de l’agglomération tourangelle, dont :

  • l’Université ;
  • les grilles du jardin public de la Préfecture.

À l’Université, les étudiants relais‐santé et les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) seront mobilisés pour dialoguer avec les étudiants venus visiter l’exposition et faire passer des messages de prévention.

L’idée est également de toucher un public plus large en exposant les clichés dans des lieux fréquentés de la ville de Tours.

Les lauréats du concours photo

Le jury s’est réuni le mardi 14 octobre 2014 pour déterminer les photos gagnantes des lots du concours.

  • 1er prix : Vincent PECHON
1er-prix
  • 2e prix : Thomas PRODHOMME, Jordan CHALLIER, Gaya BELFODIL, Rinas GRIB et Clara ECARD
2eme-prix
  • 3e prix : Elise BEWELI et Valentin QUANTIN
3eme-prix
  • Prix de la créativité : Margaux GAC
prix-creativité