Les nouveaux arrondissements

 
Les nouveaux arrondissements

Depuis le 1er janvier 2017, les limites des arrondissements du département d'Indre-et-Loire sont adaptées aux contours des nouvelles intercommunalités issues du schéma départemental de coopération intercommunale.

Le Préfet de la région Centre-Val de Loire a pris un arrêté le 5 décembre 2016 définissant les nouvelles limites territoriales des arrondissements du département :

  • l'arrondissement de Chinon est composé de 106 communes et compte une population totale de 102 542 habitants. Son périmètre recouvre intégralement 4 communautés de communes (CC) : CC de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan, CC Touraine Ouest Val de Loire, CC Chinon Vienne et Loire et la CC Touraine Val de Vienne 
  • l'arrondissement de Loches est composé de 113 communes et compte une population totale de 117 385 habitants. Son périmètre recouvre intégralement 4 communautés de communes (CC) : CC du Castelrenaudais, CC du Val d'Amboise, CC de Bléré Val de Cher et CC Loches Sud Touraine.
  • l'arrondissement de Tours est composé de 54 communes  et compte une population totale de 377 010 habitants. Son périmètre recouvre intégralement 3 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : la communauté urbaine (CU) Tours plu(s), la CC Touraine Est Vallées et la CC Touraine Vallée de l'Indre.

> Carte-des-arrondissements-01-01-2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb