Animateur(ice) départemental(e) France services (H/F)

Mis à jour le 20/10/2023

Piloté par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le ministère chargé des collectivités territoriales via l'Agence nationale de la cohésion des territoires, le réseau « France services » se compose de guichets uniques de proximité regroupant 9 partenaires en un seul lieu. France services permet aux usagers de procéder aux principales démarches administratives du quotidien. En juillet 2023, on recense plus de 2 600 France services sur l’ensemble du territoire national et plus de 16 millions de demandes accompagnées depuis 2020.

 
Afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau France services, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a décidé de structurer un réseau d’animation à l’échelle de chaque département en lien étroit avec les préfectures.
En juin 2023, 73 départements disposent d’une fonction d’animateur départemental, l’objectif étant de couvrir l’ensemble des départements d’ici à janvier 2024. Dimensionnée dans un premier temps à hauteur d’un demi-ETP (équivalent temps plein), la fonction d’animateur départemental sera soutenue à hauteur d’un temps plein à partir de janvier 2024, pour l’ensemble des départements.


Informations complémentaires

Peut candidater à cette mission toute personne exerçant déjà la fonction d’animateur à temps partiel et/ou travaillant actuellement au sein d’une France services (qu’elle soit portée par une collectivité, une association, un opérateur), d’un partenaire national (exemples : La Poste, MSA…) ou d’une collectivité territoriale (exemple : Conseil départemental).

La personne retenue sur cette mission d’animation départementale restera hiérarchiquement rattachée à sa structure porteuse, et sera fonctionnellement rattachée à la préfecture de département et à l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Par conséquent, toute personne candidatant à la présente fiche de poste doit avoir reçu l’accord de son employeur au préalable.

Une convention tripartite entre l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le préfet de département et la structure de rattachement de la personne précisera les modalités pratiques et financières de chaque partie. L’État contribue financièrement pour un montant forfaitaire de 50 000€ par an.


Qui contacter :

pref-badl@indre-et-loire.gouv.fr

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

Index d'articles