Profil attendu des candidats et conditions d'exercice

Mis à jour le 20/10/2023

Index d'articles

Qualités et compétences requises

La fonction requiert une grande rigueur, ainsi qu’une réelle polyvalence et des qualités d’organisation personnelle pour permettre à l’animateur de mener de front l’ensemble de ses missions. L’animateur devra faire preuve de qualités relationnelles exemplaires, d’un fort esprit d’initiative et de beaucoup d’autonomie.

Une expérience préalable sur une fonction d’accompagnement opérationnel d’usagers de services publics et/ou de structures de proximité, de même qu’une première approche de l’animation de réseau d’acteurs (organisation de réunions et de rencontres diverses, élaboration et diffusion de supports d’information, etc.) sera particulièrement facilitante.

Un intérêt pour les sujets relatifs au développement territorial ainsi qu’une appétence pour les sujets relatifs à l’accès aux droits et aux services des publics dits « empêchés » constituent des gages de motivation importants, sans être incontournables. La connaissance préalable de l’environnement France services, par exemple au travers d’une expérience du métier de conseiller France services, constitue un atout supplémentaire.

  • La maîtrise des outils informatiques (pack Office) et notamment du logiciel Excel sur ses fonctionnalités de base (utilisation de tableaux de bord, suivi statistique à partir de calculs simples, etc.) constitue un prérequis.
  • L’aisance avec les outils numériques est également indispensable (réseaux sociaux, systèmes de visioconférence, plateformes de démarches en ligne, etc.).
  • La familiarité avec des logiciels de type CRM pourra s’avérer utile selon les évolutions choisies au niveau national pour le suivi de l’activité des France services.

La détention du permis B est indispensable (nombreux déplacements sur les sites des différents France services).


Conditions d'exercice

L’animateur est physiquement basé dans les locaux de la structure porteuse qui l’emploie, qui s’engage à mettre à sa disposition les moyens matériels nécessaires pour l’exercice de sa mission.

Il est amené à se déplacer fréquemment (environ deux jours par semaine) sur l’ensemble du territoire départemental pour aller à la rencontre des France services qu’il accompagne. Il se rend également en tant que de besoin dans les locaux de la préfecture pour échanger avec le référent préfectoral France services. Il est également amené à se rendre à Paris, notamment pour y suivre la formation initiale dédiée aux animateurs (séminaire de deux jours). Il participe enfin aux rencontres départementales et régionales organisées autour des France services.

L’animateur dispose au sein de l’ANCT d’interlocuteurs dédiés pour l’appuyer sur les différents sujets relatifs à ses différentes missions. Il participe aux réunions bimensuelles organisées en visioconférence par l’ANCT en direction des animateurs.  Il peut par ailleurs compter au quotidien sur le réseau des animateurs départementaux, qui échangent notamment via la plateforme Mon ANCT.