Organisation et articulation des parties prenantes

Mis à jour le 20/10/2023

Index d'articles

Le programme France services de l’Agence nationale de la cohésion des territoires pilote et coordonne le programme France services au niveau national. Il conçoit et décline les orientations stratégiques de la politique publique. Il coordonne les relations avec les partenaires nationaux, les préfectures et les animateurs départementaux. Il conçoit et assure le bon fonctionnement des ressources et outils à disposition des France services. Il coordonne l’animation globale des structures.

Les préfets de département pilotent et coordonnent la politique publique à l’échelle du département. Leurs services déploient les France services et coordonnent les relations avec les porteurs des structures. Ils animent également les relations avec les partenaires nationaux au niveau départemental. Ils pilotent l’action des animateurs locaux en lien direct avec l’ANCT.

L’animateur départemental France services (H/F) agit aux côtés des préfectures de département pour assurer l’animation opérationnelle du réseau. Il/elle est fonctionnellement rattaché à la préfecture de département qui coordonne ses actions sur le terrain et légitime son intervention auprès des France services. Il/elle reste hiérarchiquement rattaché à la structure porteuse qui l’emploie (collectivité territoriale, association, agence La Poste, etc.).

Une convention de subventionnement entre la structure porteuse et la préfecture définit les contours réglementaires et financiers du subventionnement.