Élections législatives 2024 : je suis électeur

Tout savoir sur les élections législatives 2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République le soir du 9 juin 2024, des élections législatives anticipées se tiendront le 30 juin 2024 (1er tour) et le 7 juillet 2024 (2nd tour). Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours qui permet d’élire les députés à l'Assemblée nationale.

L’article 12 de la Constitution indique qu’après une dissolution, des élections législatives doivent être organisées dans un délai compris entre 20 et 40 jours.

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans, sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale. Elles sont organisées simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d'outre-mer et de l'étranger.

Le scrutin législatif a lieu par circonscription législative. Chaque circonscription correspond à un siège. Le mandat législatif est de 5 ans renouvelable, sauf en cas de dissolution de l'Assemblée nationale.


Comment voter aux élections législatives de juin 2024 ?

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune. Consultez la page "Je vérifie ma situation électorale".

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Voir la page "Je donne procuration".

Toute l’information sur les élections législatives pour les Français de l’étranger sont disponibles sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.


Qui vote aux élections législatives ?

Pour voter aux élections législatives :

–  avoir au moins 18 ans au plus tard la veille du premier tour de scrutin,

– êtes de nationalité française

–  jouir de vos droits civils et politiques

–  êtes inscrits sur les listes électorales.


Quand ont lieu les élections législatives ?

En Indre-et-Loire :

– le premier tour a lieu, le dimanche 30 juin 2024

- le second tour a lieu le dimanche 7 juillet 2024


Un député, qu'est-ce qu'il fait ?

Un député est un parlementaire élu par les citoyens pour siéger à l’Assemblée nationale. Il participe au travail législatif et au travail de contrôle du gouvernement. L'Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le pouvoir législatif.
 

Le député détient des compétences diverses :

  • il vote la loi ;
  • il peut déposer des propositions de loi ;
  • en commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole ;
  • en cas de désaccord avec les sénateurs à l'issue de la " navette" entre les deux chambres, et si la commission mixte paritaire (CMP) ne parvient pas à un texte commun, les députés peuvent statuer définitivement sur demande du Gouvernement (art. 45 al. 4 de la Constitution) ;
  • après le vote d’une loi, un député peut, avec au moins 59 autres députés, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution ;
  • au titre du contrôle, le député peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des finances, contrôler l’emploi de l’argent public ;
  • il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.

Combien y a t-il de député en Indre-et-Loire ?

En Indre-et-Loire il y a 5 circonscriptions, il y un député élu par circonscription législative.